un peu de douceur...

Publié le 9 Novembre 2010

et oui, l'hiver arrive et s'installe petit à petit, ça me donne des envies de me glisser dans un cocon de douceur... et avant de vous montrer en image mon dernier ouvrage, tombé des aiguilles hier, je vous invite à goûter...

 

une tarte au chocolat !

 

la tarte au chocolat

 

une recette oubliée sur une étagère depuis bien trop longtemps, du magazine Cuisine Actuelle hors série 110 desserts plaisir... de... 2003... une belle réserve de chocolat qu'il me faut bien utiliser, une envie inexpliquée de refaire de la patisserie, peut-être est-ce du à la bonne odeur qui emplit l'appartement quand un gâteau est au four... et voici comment je m'y suis prise...

 

Tout d'abord pour la pâte sablée, il m'a fallu 200 g de farine, 70 g de sucre (de la cassonade en l'occurence...) et 120 g de beurre. Dans un joli saladier, mon préféré pour faire les pâtes, j'ai mélangé doucement entre mes mains le sucre avec la farine, et le beurre que j'avais juste coupé en petits morceaux. J'ai obtenu un sable grossier, j'y ai creusé un puits, et j'y ai cassé un oeuf, que j'avais sorti à l'avance du frigo pour qu'il soit à température ambiante. J'ai pétri rapidement la pâte, que j'ai ramené en boule, et l'ai laissé reposer une bonne demi heure dans le frigo. J'avoue que je l'ai un peu oublié, du coup elle est resté un (tout) petit peu plus longtemps...

 

J'ai alors sorti mon super rouleau à tapisserie, en marbre, pour moi l'idéal de par son poids, et ai mis un peu de farine sur ma planche. J'ai tenté d'étaler la pâte. Oui, pas facile avec cette pâte bien sablée, elle casse très vite, et n'est pas facile à manipuler, mais pour ça, j'ai un truc. Je glisse la pâte dans le moule, légèrement beurré, et je termine d'aplatir la pâte avec mes doigts... C'est un peu moins régulier, mais au moins, je rebouche les trous éventuels....

 

J'ai remis la pâte bien étalée dans son moule au réfrigérateur pour une nouvelle demi heure.

 

Pendant ce temps, j'ai allumé le four, à 190°C, puis y ai glissé la pâte et le moule, bien sur ! pour une vingtaine de minutes.

 

Pendant que la pâte cuisait, j'ai préparé le chocolat... miam... j'ai mis dans une casserole 20 cl de crème liquide, l'ai posé sur une plaque et y ai de suite ajouté 200 g de chocolat à dessert... j'ai mélangé et ai coupé le feu dès que la crème a voulu bouillir et que le chocolat était fondu.

 

Comme pendant ce temps, la pâte était cuite, et que je l'avais mise à refroidir, en même temps que le mélange chocolat refroidissait aussi, j'ai ensuite fait l'assemblage : donc, plus simplement dit, j'ai versé la masse au chocolat sur la pâte...

 

Bien sur, j'ai encore du patienter avant de déguster.... et j'ai glissé la tarte au frigo pour que la crème prenne....

 

ça donne envie, non ?

 

je me suis régalée !

Rédigé par la Zette

Publié dans #gourmandizette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article