légume de saison ?

Publié le 9 Avril 2012

ben, apparemment, ça dépend où on se trouve dans le monde !

 

En ce moment, il y a des asperges. Si on lit l'étiquette, on s'aperçoit qu'elles proviennent de l'autre bout du monde. Le Pérou, le Mexique.

 d16d354f2c

En règle générale, je n'achète et ne cuisine que des légumes de saison, qui proviennent de tout près de chez moi, et pour les asperges, c'est encore un peut tôt, mais un jour, en discutant avec une amie qui a vécu en Amérique du Sud, elle m'a expliqué qu'il était bon d'acheter ces produits pour aider ces pays, et que l'export faisait du bien à leur écoonomie.

 

Alors, écologie ? achats équitables ?

 

Entre les deux mon coeur balance parfois, et de ce fait, de temps en temps, j'achète des produits qui viennent de loin.

 

Et ces asperges, elles étaient délicieuses.

 

Vous vous souvenez que je vous parlais de ma télévision numérique ? depuis le changement, j'ai accès à Cuisine TV, ou cuisine +, cette chaine a du changer de nom il y a peu, et j'ai regardé un jour une émission avec une charmante italo-américaine qui propose des recettes italiennes. J'ai pris des notes, car on ne peut pas avoir les recettes sur le site. Lors d'une émission, elle a proposé des asperges en amuse-bouche, entourées de jambon cru, et surtout, c'est sa façon de préparer les asperges qui m'a intrigué, du coup, j'ai testé !

 

Il faut :

des asperges vertes,

de l'huile d'olive,

du sel,

du poivre,

et un four, préchauffé à environ 200°C.

 

Vous coupez le bout des asperges, vous les posez dans un plat à four, quand elles sont toutes prêtes, vous les arrosez d'un peu d'huile d'olive, puis vous salez et poivrez. Vous les roulez dans l'huile et les condiments, pour qu'elles soient bien enrobées, et vous les glissez au four, pour une quinzaine de minutes. 

Vers le milieur de la cuisson, intriguée, j'ai entrouvert la porte du four, j'ai entendu un léger grésillement, j'ai secoué le plat, et j'ai patiemment attendu.

 asperges grillées

sur la photo, ce sont seulement des bouts, que j'ai utilisés pour une autre recette, à suivre...

A peine refroidies, j'ai croqué dans une de ces asperges ! c'est formidable ! Elles ne sont pas gorgées d'eau, elles sont tendres et juteuses....

 

Quel régal !

Rédigé par la Zette

Publié dans #zette cuisine vert

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article