le protège-livre... un petit tuto !

Publié le 5 Avril 2011

Je l'avais promis...

 

Voici comment j'ai fait le protège livre présenté ici...

 

Tout d'abord, j'ai cherché des images que je pourrais appliquer pour personnaliser ce petit objet. Il s'agissait de trouver une souris et un livre....

 

Je les ai imprimées sur du papier transfert, après avoir vérifier qu'elles seraient à l'endroit si elles avaient un sens, par exemple, une ligne écrite. J'ai suivi les instructions du papier transfert...

 

c'est chaud...

 

bien transféré...

 

c'est appliqué...

 

Ensuite, j'ai préparé deux tissus, un pour la doublure, et un pour la couverture. Pour calculer les dimensions, j'ai compté la largeur du livre 2 fois, 3 cm pour le talon (c'est une moyenne, vous pouvez faire plus grand, bien sur...), et deux fois 3 cm pour les rabats, et une petite couture. En hauteur, la hauteur du livre, plus le supplément pour les coutures. La doublure ne comporte pas les rabats, et elle sera cachée par eux... donc, la largeur du livre fois deux plus le talon. J'ai renforcé le tissu avec de la vlieseline, cette fois plus petite, sinon, ça ferait trop épais... J'ai thermocollé la vlieseline, j'ai fait un petit ourlet pour chaque rabat.

 

le matériel

 

J'ai préparé le marque page : un joli ruban, quelques perles de couleurs assorties, le plus simple pour cette fois, j'avoue que j'ai plein d'autres idées pour en faire d'autres...

 

pour les détails

 

le marque-page

 

J'ai procédé à l'application du motif, avec un point visible, au milieu de ce qui serait le devant... attention, ne pas se tromper... :-)

 

l'extérieur du protège-livre

 

Ensuite, j'ai placé l'extrémité du marque-page sans les perles au milieu de la tranche, j'ai placé la doublure, j'ai plié les rabats, et j'ai fait une couture en haut et en bas, au ras de la Vliesline.

 

Il ne reste plus qu'à retailler les angles, à retourner le protège livre, un coup de fer pour repasser, et hop, on insère le livre....

 

l'intérieur du protège-livre

 

la dernière page


Vous choisissez si possible un livre qui pourrait lui plaire, vous emballez le tout dans un joli papier de soie (ou autre emballage à votre convenance, évitez si possible un vieil emballage de chips bien gras...) et ensuite, la copine peut se la péter dans le train, le tram, le bus, auprès de ses copines, tout en protègeant son petit livre et en ne perdant pas sa page...

 

et voilà...

 

A vous de jouer, et si vous en faites un aussi, merci de citer la source et de me montrer des photos de vos réalisations...

Rédigé par la Zette

Publié dans #tuto de Zette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article